Des réseaux d'intelligence collective

Un collectif est un réseau

Un réseau d’intelligence collective à pour vocation d’insuffler des méthodes originales pour réfléchir difffféremment, stimuler une pensée décalée, trouver des solutions en réponse à des problématiques métier ou d’organisation, utiliser les approches expérientielles «test and learn»…

En quelque sorte, il s’agit d’être alerte dans une dynamique de changement permanent.

Ce réseau qui se doit d’être a-hiérarchique porte une intelligence plurielle qui est « partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des connaissances et des compétences »

Toutes les formes d’animation pratiquées dans ces réseaux d’intelligence collective sont des espaces d’apprentissage aux comportements agiles, à l’innovation, à l’initiative par les idées et par l’action.

Effisens conçoit et anime les évènements créatifs du réseau

Le design thinking

Le design thinking est une méthode d’innovation en mode «agile». Les idées qui viennent de l’observation des besoins des bénéficiaires sont très rapidement prototypées pour être testées de manière itérative. L’objectif du design thinking est de construire très rapidement des prototypes de produits, de services ou de solutions à des problématiques métier ou d’organisation pour les mettre en test auprès des utilisateurs ou des salariés.

Le réseau apprenant

C’est un dispositif d’échanges a-hiérarchique qui vise à libérer la parole en mettant des personnes en situation de réflexion et d’action collective. Le réseau apprenant est une manière de traiter des sujets qui nécessitent une diversité de points de vue dans la perspective de construire des solutions en transverse. Les réseaux apprenants sont animés dans des espaces physiques et temporels hors de l’activité de production.

l’atelier participatif

C’est un moment d’échange entre personnes avec une animation structurée par un script qui alterne des temps de production individuelle, en sous-groupe et en collectif. En fonction de l’objectif envisagé : catharsis, brainstorming, exploration, décision… les participants alternent des productions en termes de constats, de dysfonctionnements et de solutions. Pour cela, l’animateur propose des ateliers d’expression libre en mode métaplan ou structurés avec des outils spécifiques d’animation.

 

Le co-développement et le focus group

Cette méthode de co-coaching qui obéit à un script précis permet à un groupe et à ses membres de prendre du recul sur leurs pratiques, leurs relations, leurs fonctionnements dans un cadre interne sécurisé composé de pairs. 

Le Co-développement est une approche de développement personnel et d’auto-formation fondée sur « l’expérience manager » et l’intelligence collective.